Le terme « doxologie » vient de deux mots en grec : doxa (gloire) et logos (parole). Il signifie « parole de gloire » et incarne souvent la conclusion d’une prière. La Bible en est remplie. Des fois en bénédictions, d’autres fois en charges ou en promesses, ces « doxologies » sont extrêmement riches.

J’ai longtemps hésité à utiliser des doxologies en fin de culte par peur d’être trop liturgique, de tomber dans une routine qui rapidement deviendrait lourde à porter et peu pertinente pour l’assemblée. Mais nos cultes finissent par les annonces et avec les anciens nous avons décidé de laissé à la Parole le mot de la fin. Peut-être était-ce aussi dans un désir de passer à des cultes centrés sur la Parole à des cultes saturés de la Parole.

Ci-dessous une liste de doxologies bibliques. Elle n’est pas exhaustive. Pour varier encore plus, il est aussi possible d’adapter certains passages, comme par exemple le Psaume 23 : « Que l’Eternel soit votre berger, que vous ne manquiez de rien !…etc. »

Que ce soit régulièrement ou ponctuellement, des doxologies peuvent enrichir vos cultes tout en emportant une variété utile. A Dieu soit la gloire !

 

Nombres 6.24-26 : 24‘Que l’Eternel te bénisse et te garde! 25Que l’Eternel fasse briller son visage sur toi et t’accorde sa grâce! 26Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!’

 Paume 29.11 : L’Eternel donne de la force à son peuple, l’Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

 Psaume 121.7-8 : 7L’Eternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. 8L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.

Romains 8.38-39 : 38En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 11.33, 36 : 33Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, […] 36C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

 Romains 15.5-7 : 5Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, 6afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

Romains 15.13 : 13Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Romains 15.33 : Que le Dieu de la paix soit avec vous tous! Amen!

Romains 16.19-20 : 19Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal. 20Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous!

 1 Corinthiens 1.8-9 : 8C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

 1 Corinthiens 15.58 : Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.

 1 Corinthiens 16.13-14 : 13Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

 2 Corinthiens 9.8 : Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne

 2 Corinthiens 13.11 : Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

2 Corinthiens 13.13 : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

 Galates 6.18 : Frères et sœurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

 Ephésiens 3.16-19 : 16Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour 18pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

 Ephésiens 3.20-21 : 20A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21à lui soit la gloire dans l’Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Ephésiens 6.23-24 : 23Que la paix et l’amour avec la foi soient donnés aux frères et sœurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour que rien ne peut corrompre!

Philippiens 1.6 :  Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ.

Philippiens 4.4-7 : 4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! 5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.

Philippiens 4.19-20 : 19Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

 Colossiens 3.12-15 : 12Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.

 Colossiens 3.16-17 : 16Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

 1 Thessaloniciens 3.12-13 : 12Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous! 13Qu’il affermisse ainsi votre cœur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

 1 Thessaloniciens 5.23-24 :  23Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! 24Celui qui vous appelle est fidèle, c’est aussi lui qui le fera.

 2 Thessaloniciens 2.16-17 : 16Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole!

 2 Thessaloniciens 3.18 : Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

 1 Timothée 1.17 : Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!

 1 Timothée 6.14-16 : […] Notre Seigneur Jésus-Christ [est], le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, […] 16Il est le seul à posséder l’immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. A lui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

 Philémon 25 : Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!

 Hébreux 13.20-21 : 20Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. 21Qu’il vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

 1 Pierre 5.10-11 : 10Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!

 2 Pierre 1.2 : que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

 2 Pierre 3.17-18 : 17Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l’égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. 18Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

 2 Jean 3 : Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l’amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père.

 Jude 24-25 : 24A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse, 25oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur], appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps,] maintenant et pour l’éternité! Amen!

 Apocalypse 1.4-5 : […] que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, […] 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!

Apocalypse 22.20-21 : 20Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus! 21Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec tous les saints!